Le Verre Tige 1

Présentation

Fascinée par la magie du verre et du feu, je me suis spécialisée dans la création de perles d’art en créant l’atelier Leverretige en 2009. Il est labellisé Atelier d’Art de France depuis 2010.

Ma première expérience de perlière, je la dois à Frédéric Marey (Tréport). J’ai ensuite perfectionné ma technique en participant à différents stages de formation notamment au Lycée Dorian (Paris) et à l’atelier de Davide Penso à Murano (Italie).

En 2016, j’ai été lauréate du Concours Ateliers d’Art de France pour la Région Bourgogne-Franche-Comté où se trouve mon Atelier. Il bénéficie du label Excellence Artisanale depuis 2017. Je suis également membre de l’Association des Perliers d’Art de France.

Démarche Artistique

Le travail du verre au chalumeau est une source de création infinie qui permet de laisser libre cours à l’imaginaire en jouant sur les formes, les volumes, la transparence et la couleur. Ces qualités, qui font toute la magie du verre, me permettent de créer des bijoux originaux et uniques. Ce site a pour vocation de vous faire découvrir une partie de mes créations.

La technique du filage de verre consiste à faire fondre des baguettes de verre au moyen d’un chalumeau. J’utilise des baguettes de verre transparentes ou mates de différentes couleurs.

Pour créer une perle, je commence par déposer délicatement le verre en fusion sur une tige d’inox (le mandrin) préalablement traité avec une matière (le séparateur) facilitant ainsi le décollage de la perle une fois finie. Cette première étape permet d’obtenir la base de la future perle.

On peut jouer sur sa forme, ses couleurs, sa transparence en mélangeant différentes sortes de verre (mat, transparent, opalin).

On peut s’arrêter à ce stade ou bien entreprendre la décoration de la perle. Là encore la palette des possibles est infinie : pose de points, création de bulles d’air, insertion de murines, dépots d’argent ou d’or, toutes les combinaisons étant possible.

La diversité des techniques utilisées permet d’obtenir des perles pleines ou bien creuses, par exemple soufflée à la « baby pipe ».

Une fois terminé, la perle est recuite dans un four. Cette étape, indispensable à la solidité finale de la pièce, permet de « détendre » le verre en annuler les tensions internes induites lors du mélange des couleurs et du façonnage.

Nouveaux Créations